Sommaire : Motivations & histoire | Matériaux & outils | Découpe | Comparatif avec un puzzle industriel.
Le rôle du faiseur de puzzle est difficile à définir. Dans la plupart des cas - pour tous les puzzles en carton en particulier - les puzzles sont fabriqués à la machine et leur découpage n'obéit à aucune nécessité : une presse coupante réglée selon un dessin immuable tranche les plaques de carton d'une façon toujours identique ; le véritable amateur rejette ces puzzles, pas seulement parce qu'ils sont en carton au lieu d'être en bois, ni parce qu'un modèle est reproduit sur la boîte d'emballage, mais parce que ce mode de découpage supprime la spécificité même du puzzle ; il importe peu en l'occurrence, contrairement à une idée fortement ancrée dans l'esprit du public, que l'image de départ soit réputée facile (une scène de genre à la manière de Vermeer par exemple, ou une photographie en couleurs d'un château autrichien) ou difficile (un Jackson Pollock, un Pissarro ou — paradoxe misérable — un puzzle blanc) : ce n'est pas le sujet du tableau ni la technique du peintre qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe, et une découpe aléatoire produira nécessairement une difficulté aléatoire, oscillant entre une facilité extrême pour les bords, les détails, les taches de lumière, les objets bien cernés, les traits, les transitions, et une difficulté fastidieuse pour le reste : le ciel sans nuages, le sable, la prairie, les labours, les zones d'ombre, etc.
La vie mode d'emploi - Perec
Cet extrait m'ayant fortement intrigué, j'ai acquis un excellent puzzle Michèle Wilson, et y ai joué avec un plaisir rare.
Ayant une appétence pour les travaux manuels et quelques ami-e-s illustrateurs-trices dont le travail me paraissait « découpable », j'ai décidé début 2007 de fabriquer mes propres puzzles.
Un bon puzzle n'existe pas sans bonne illustration : le premier des travaux consiste donc à présenter mon projet à un-e dessinateur-trice, illustrateur-trice, graphiste, etc.
Cela passe bien souvent par un courriel, une lettre, puis offrir un puzzle, car la meilleure façon d'estimer ce travail reste d'y jouer.
L'image acquise, je procède ainsi :
Voilà, il n'y a plus qu'à jouer pour vérifer qu'aucune pièce ne manque, tomber dans ses propres pièges, et enfin offrir ou vendre le puzzle obtenu.
Où trouvez ces outils? C'est indiqué sur la page lien.
La découpe ne suit pas un motif pré-défini. Il s'agit pour moi de parfois suivre les contours de l'illustration, parfois les brutaliser. Je tente souvent de faire des pièces calibrées — ayant toutes la même taille — mais peux aussi décider en fonction de l'illustration de réaliser une découpe très différente dans un endroit donné.
Bien évidemment, les pièges abondent : coins coupés en deux, découpes identiques en deux lieux différents, pièces qui suivent le contours et rendent imprévisible la teinte de la pièce voisine…
Puzzle industriel | Puzzle confuzzled | |
Matériaux | Carton | Bois, en l'occurence du M.D.F. |
Découpe | Invariable. La même grille est appliquée à toute sorte d'image. | Interaction avec le dessin, pièges et jeux dans le jeu. |
Emboîtement des pièces | Variable, pièces abimées si l'on démonte le puzzle. | Parfait, aucun doute lorsque la bonne pièce est trouvée! Et le puzzle est conçu pour être rejoué! |
Difficulté | Artificielle, fixée avec le nombre de pièces. | Extrêmement variable : le fabricant joue lui aussi et pose des pièges! |
Illustrations | Choisies le plus souvent par le résponsable des ventes. | Modernes, uniques, avant-gardistes le plus souvent. |
Production | Pléthorique, cacophonique. | Des pièces uniques, soignées, choisies! |
Exemples de pièces | ||
Points de vente | Partout, nulle part. | Exclusivement chez micr0lab. |
Conclusion | Ces deux jeux ne partagent que le nom. |
Il importe tout de même de signaler quelques bons concurrents : outre les puzzles Michèle Wilson — déjà cités —, Liberty Puzzles semble proposer des jeux d'excellente facture.